top of page
SALON ROMANTIQUE AU CHÂTEAU CHANORIER - CROISSY SUR SEINE

SPÉCIAL 1ER CONCERT DE CHOPIN À PARIS

- NOVAK DEFRANCE & YVES HENRY -

DIMANCHE 14 MAI

DE 15H30 À 18H30

SALON ROMANTIQUE DU CHÂTEAU CHANORIER

1ER CONCERT DE CHOPIN  À PARIS

Sans titre.jpg

15H30 À 16H30

MASTERCLASSE DE PRÉPARATION AU CONCOURS CHOPIN DE VARSOVIE

17H à 18H30

CONCERT AUTOUR DU 1ER CONCERTO DE CHOPIN EN MI MINEUR

chopin.jpg
nowak.jpg
NOVAK DEFRANCE
annonceL_edited.png
YVES HENRY
Pour continuer à célébrer le 10è anniversaire du Salon romantique, voici un programme destiné à évoquer le premier concert de Chopin à Paris au début de 1832, concert au cours duquel Chopin joua son 1er concerto, composé en 1830 à Varsovie et créé publiquement le 11 octobre 1830 au Théâtre national de Varsovie. Couronné de succès, ce concert fut le dernier que donna Chopin dans le pays qui l'avait vu grandir : le 2 novembre, il quittait la Pologne pour n'y plus jamais revenir. C'est aussi avec ce même concerto qu'il donna son premier concert à Paris au début de l'année 1832, il avait tout juste 22 ans.

Conçue en deux parties, d'abord une masterclasse puis un concert, cette célébration autour du 1er concert de Chopin à Paris sera réalisée avec deux pianos du facteur Pleyel qui eut les faveurs de Chopin pendant toute la période française de sa vie, c'est-à-dire de 1832 jusqu'à sa mort en 1849 : un Pleyel à queue de 1837 et un pianino Pleyel du début des années 1850.

Ce sont deux types d'instruments que Chopin affectionnait tout particulièrement, au point d'en avoir toujours un exemplaire de chaque modèle chez lui. Ainsi , il donnait ses cours depuis le pianino tandis que l'élève usait du piano à queue. De la même façon, Novak Defrance, étudiant en Master 2 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris participera à la masterclasse au clavier du Pleyel à queue, tandis qu'Yves Henry sera au clavier du pianino. Ce sera l'inverse lors du concert au cours duquel Nowak Defrance fera entendre sur le Pleyel à queue des œuvres de Bach, Mozart et Chopin qu'il prépare pour les épreuves de présélection du Concours Chopin de Varsovie. Il passera ensuite au pianino pour jouer la partie d'orchestre du concerto dont la partie soliste sera jouée par Yves Henry sur le piano Pleyel à queue. Une façon de faire revivre les séances musicales telles qu'elles pouvaient se tenir dans les salons musicaux parisiens au début des années 1830, quand Chopin y fit pour la première fois son entrée lors d'un concert dans les salons de Pleyel. Dans l'assistance figuraient Liszt, mais aussi Mendelssohn et d'autres personnaliltés artistiques de premier plan. Ce jour là toutefois, si Chopin joua bien son concerto en mi mineur, il ne le fit pas entendre sur un piano à queue de Pleyel mais sur un modèle unicorde, accompagné par six pianistes dans un arrangement de Kakbrenner... Sans aucun doute une version bien différente ! Ne manquez pas ce concert qui s'annonce comme une expérience passionnante.

Programme du concert

 

Jean-Sébastien Bach

- Prélude et Fugue

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)

- Fantaisie en ré mineur K. 397
 

Frédéric Chopin (1810 - 1849)

- Études, Nocturnes, Mazurkas...

- Concerto Opus 11 en mi mineur (1830)

arrangement pour deux pianos

1. Allegro maestoso
2. Romance (Larghetto)
3. Rondo (Vivace)

Piano Pleyel  à queue n°5612 de 1837 et Pianino Pleyel 1850 (collection Piano Pleyel Chopin Croissy)

Le tarif "Adhérent" est réservé aux membres de l'association à jour de leur cotisation 2022/2023. 

bottom of page