FRC2022_.png

AUDITORIUM CHANORIER

RECITAL "VOLTIGES"

Récital sur le thème de la virtuosité pianistique

(Durée : 90’ en deux parties)

Tristan Pfaff, piano

pfaff.jpg

Programme

 

Komitas / Andrasyan

  • Printemps

Rachmaninov

  • Oh, never sign to me again

  • Vocalise

  • Lilacs

Tchaïkowsky / Pletnev

  • Andante Maestoso
     

Massenet / Saint-Saëns

  • Paraphrase de concert sur la méditation
    de Thaïs

 

Bellini / Fumagalli

  • Casta Diva

Bellini / Liszt

  • Réminiscences de Norma

DIMANCHE16H.png
La virtuosité pianistique est allée de pair avec l'évolution du piano à l'époque romantique. Beaucoup de pianistes virtuoses de la première moitié du XIXè ont ainsi développé des variations de bravoure sur les thèmes à la mode, mais avec une absence de génie musical qui leur a valu de sombrer dans l'oubli. Parmi ceux qui ont marqué l'histoire, Liszt est sans doute celui qui le plus contribué à amplifier le phénomène de la virtuosité pianistique dès les années 1830, avec ses propres compositions (Études transcendantes), ses transcriptions (de Lieder et de Symphonies d'autres compositeurs comme Berlioz et Beethoven) et ses paraphrases sur les grands airs d'opéras à la mode. Par la suite, d'autres perpétueront avec talent cette tradition de l'adaptation au piano d'œuvres populaires, en ajoutant comme ingrédient inévitable ce qu'il est convenu d'appeler la "virtuosité". C'est-à-dire tout ce qui transforme un simple clavier de piano en lieu magique où tout semble devenir possible au pianiste. Le dernier grand pianiste a avoir atteint des sommets dans cet art était Georges Cziffra. Aujourd'hui toutefois, des interprètes se risquent sur ce terrain, comme Tristan Pfaff, dont l'album "Voltiges" qui réunit un grand nombre des pièces de son programme a été plébiscité par la critique.

 

 

Tristan Pfaff connaît un succès grandissant auprès du public.
Il est un invité régulier des scènes les plus prestigieuses : festivals d’Auvers-sur-Oise, les Folles Journées, Heidelberg, Nohant, la Roque d'Anthéron, Liszt en Provence, les Serres d'Auteuil, les Musicales du Golfe, Menton, Pablo Casals, Orangerie de Bagatelle, Cité de la Musique, Victoria Hall, Petit Palais, Salle Cortot, Hôtel Matignon... Il s'est produit en soliste avec l'Orchestre National de France, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre de Massy, l'Orchestre Philharmonique Européen... Ses deux albums chez Aparté, l'un en 2011, à l'occasion de l'année Liszt officielle, l'autre en 2013, consacré à Schubert ont remporté un vif succès. Son album “Piano Encores" paru chez Aparté a été présenté en avant-première lors d'un récital Salle Gaveau devant une salle comble et très enthousiaste le jour de ses 30 ans au profit du Projet Imagine. Son dernier CD "Voltiges" remporte un grand succès public et critique.
Tristan Pfaff est lauréat du Concours Long Thibaud, fondation Banque Populaire et artiste génération SPEDIDAM.

Réservez vos places pour les Fêtes Romantiques

Plan Auditorium 2022.png

Le tarif "Adhérent" est réservé aux membres de l'association à jour de leur cotisation 2022/2023. L'accès aux deux Pass est une exclusivité réservée aux adhérents.