La Chapelle Saint Léonard

L'ancienne église paroissiale de Croissy, aujourd'hui connue sous le nom de chapelle Saint Léonard, avec sa tourelle fortifiée, fut construite au XIIème siècle sur le lieu du massacre des habitants du village par les Normands en 846.

Les reliques de Saint Léonard furent l’objet d’importants pèlerinages au Moyen-Age.

Elle a été restaurée au XVIIIème siècle grâce à la générosité du seigneur de Croissy et de la reine Anne d’Autriche reconnaissante car elle serait venue se recueillir pour que vienne au monde le Dauphin qu’elle souhaitait donner à la France (Louis XIV naquit à St-Germain-en-Laye en 1638).

 

Abandonné en 1793, elle fut désaffectée en 1881 suite à la construction d’une nouvelle église (Saint-Léonard).

Achetée en 1896 par le peintre Théophile Poilpot, elle redevient en 1976 propriété de la commune et est aujourd'hui  un centre d’expositions.

 

A l’intérieur, une série de quatorze panneaux de bois peints datant du XVème siècle et installée fin XIXème siècle orne l'entrée. La Nef unique est couverte de croisées d’ogives retombant sur des colonnettes et la clef de voûte du chœur ornée d’un visage à l’intersection des branches. On remarque également des restes de fresques qui ornaient la voûte.

PLAN DE LA CHAPELLE SAINT LÉONARD

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy