BANDEAU SAISON 2021 2022.jpg
date 3 avril.jpg

CONCERT DÉCOUVERTE

Le Concert-Découverte est une nouvelle façon de partager la musique dans le cadre intime du Salon Romantique.

C'est le Trio 1905, composé de trois brillants jeunes interprètes, qui inaugure cette nouvelle formule.

Pour clore une semaine de résidence au Salon romantique, le Trio 1905 vous présentera des extraits de deux chefs-d'œuvre du Trio op. 8 de Johannes Brahms et du Trio de Clara Schumann qu'ils enregistreront prochainement.

Ils commenteront ces extraits et vous feront entrer ainsi plus intimement dans l'univers des compositeurs. Le piano Streicher 1847 utilisé pour ce concert appartient à l'association La Nouvelle Athènes.

TRIO 1905
JÉRÔME BERTIER - PIANO STREICHER 1847 (collection La Nouvelle Athènes)
GAUTIER BROUTIN - VIOLONCELLE
AMARYLLIS BILLET - VIOLON

TRIO.jpg

Le trio 1905 est formé par Jérôme Bertier, Amaryllis Billet et Gauthier Broutin en 2019.Tous trois sont à la fois musiciens « baroques » et « modernes » dès leur formation et dans la diversité de leur activité musicale. Amoureux des sonorités anciennes et des instruments d’époque, cela les rassemble autant que leur passion pour les répertoires romantique et moderne. 1905 les réunit dans un projet qui fait le lien entre ces deux mondes de la musique.

Ils ont créé cet ensemble avec pour but d’interpréter les répertoires romantique et moderne au plus près de l’environnement musical des compositeurs. Leur passion commune pour la musique française les réunit d'abord autour du trio en La mineur de Maurice Ravel, une œuvre majeure publiée en 1915 et qui semble un testament musical de la Belle Epoque et de sa génération d'artistes d'avant-garde. Nos musiciens s’inspirent des premiers enregistrements sonores du XXe siècle pour comprendre le jeu des compagnons de Ravel comme Georges Enesco, Joseph Salmon ou Alfredo Casella. 

Grâce au soutien de prestigieuses institutions tels que les CRR et CNSMD de Paris et l’orchestre Les Siècles, Ils travaillent en résidence sur piano Erard 1880, auquel se mêlent les cordes en boyau des instrument d’Amaryllis et Gauthier. En 2020, soutenus par La Nouvelle Athènes qui met à leur disposition le célèbre piano Streicher 1847 ils se saisissent du 1er trio de Johannes Brahms. Avec le musicologue Kai Köpp ils se plongent dans l’interprétation historique du romantisme allemand tandis que l'équipe bleu.danube tourne une impressionnante captation vidéo en immersion. 

Adhérer vous permet de bénéficier d'une priorité dans l'information et les réservations