
AUDITORIUM CHANORIER
CONCERT INAUGURAL

Chemins fantastiques
1815 – 1830, dans le laboratoire du romantisme allemand
Ensemble Hexaméron
Luca Montebugnoli, piano Streicher 1847
Amaryllis Jarczyk, violoncelle
Roldan Bernabé Carrion, violon
Nicolas Bouils, flûte
Œuvres de Weber, Spohr, Kulhau, Schubert et Mendelssohn
Conçu spécialement pour mettre en valeur le piano fabriqué en 1847 à Vienne par Jean-Baptiste Streicher qui sera utilisé tout au long des ces manifestations, ce programme explore la période de 1815 à 1830 pendant laquelle émergent les grandes figures du romantisme. Aux côtés de pièces connues, revisitées comme l'Ouverture du Freischütz ou dans leur formation originale comme le Notturno de Schubert, figurent des œuvres à découvrir. La perspective d'un voyage palpitant au cœur du romantisme allemand naissant, en compagnie d'un ensemble de musiciens qui vous feront partager leur passion pour le jeu sur les instruments d'époque.
L’Ensemble Hexaméron est une formation à géométrie variable sur instruments anciens, construite sur un noyau de base de quatre instruments : le piano, la flûte, le violon et le violoncelle. Le projet qui a réuni les musiciens de l’ensemble est celui de faire revivre dans toute sa diversité la pratique de la musique de chambre avec piano et la nature plurielle de son répertoire de la fin du XVIIIe à celle du XIXe siècle.
L’évocation de l’esprit du salon, comme espace qui adapte la musique sous toutes ses formes, est au cœur du projet : faire dialoguer les chefs-d’œuvre bien connus de la musique de chambre avec le répertoire oublié pour piano accompagné, les transcriptions et arrangements pour petits ensembles qui permettaient de goûter le plaisir de ré-entendre l’ample production de symphonies, concertos et opéras destinée aux concerts publics ou au théâtre.
Ainsi, l’Ensemble Hexaméron emprunte son nom à une composition inspirée par le succès retentissant des Puritains de Bellini en 1837 et composée par six virtuoses du piano (Liszt, Chopin, Thalberg, Pixis, Herz et Czerny) pour le célèbre salon parisien de la Princesse de Belgiojoso. A l’instar de cette œuvre née de l’émulation entre artistes d’avant–garde, les concerts de l’Ensemble Hexaméron se veulent le laboratoire d’interprétations actuelles inspirées et vivifiées par le passé, pour faire revivre aujourd’hui l’esprit créatif originel de la musique de chambre.
Programme du concert
Carl Maria von Weber (1786-1826)
-
Ouverture du Freischütz en ut majeur, op. 77 (transcription de Johann Nepomuk Hummel pour piano, flûte, violon et violoncelle)
Louis Spohr (1784-1859)
-
Adagio WoO 37 en sol majeur pour violon et piano [1820 caI]
Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)
-
Adagio, Variations et Rondo sur un thème russe op. 78, pour flûte, violoncelle et piano (1818)
Franz Schubert (1797-1828)
-
Notturno en mi bémol majeur D. 897 (1828)
Friedrich Kulhau (1786-1832)
-
Introduction et Rondo op. 98a pour flûte et piano sur "Le Colporteur" de Georges Onslow
Felix Mendelssohn (1809-1847)
-
Variations concertantes en ré majeur op. 17 pour violoncelle et piano
Carl Maria von Weber (1786-1826)
- Konzertstück op. 79, arrangement pour piano, flûte et violoncelle par l'Ensemble Hexaméron
Concert en partenariat avec



Réservez vos places pour les Fêtes Romantiques

Le tarif "Adhérent" est réservé aux membres de l'association à jour de leur cotisation 2021/2022. L'accès aux deux Pass est une exclusivité réservée aux adhérents.