CONCERT VIOLONCELLE & PIANO

AUDITORIUM CHANORIER
9_edited.jpg

Ce samedi 9 octobre, deux concerts se succèderont, l'un à 18h et l'autre à 20h30 pour explorer le romantisme autour de l'année 1847, année de fabrication du piano Jean-Baptiste Streicher joué pour ces concerts.

(Possibilité de restauration sur place entre les concerts)

18h00.jpg

Concert consacré aux années 1843 à 1852

JÉRÔME BERTIER piano Streicher 1847

CLARA FELLMANN violoncelle

Concert en partenariat avec

logoLNA.jpg

Programme

Johannes Brahms (1833-1897)

Variations op. 9 sur un thème de Robert Schumann (1852 )

Frédéric Chopin

(1810-1849)

Polonaise-fantaisie en la bémol majeur op.61 (1846)

Félix Mendelssohn (1809-1847)

Sonate pour violoncelle et piano n°2 en ré majeur, op.58 (1843)

​​

Jérôme Bertier est pianiste, claveciniste et improvisateur. Il collabore avec l’ensemble Harmonia Sacra (dir. Yannick Lemaire) comme continuiste, improvisateur et chanteur dans Bruegel, production franco-belge de théâtre contemporain ainsi qu’avec la compagnie Volte Quarte (Chrystèle Spinosi, Clara Fellmann) et les JMFrance. Avec La Nouvelle Athènes (Sylvie Brély) il se produit notamment au Petit-Palais sur le Piano Streicher 1847. Il collabore avec Sécession Orchestra (dir. Clément Mao-Takacs) comme pianiste et claveciniste (de Falla, Concerto) et avec le Musée de la Musique (« musiciens au musée »). Pédagogue, il travaille auprès de l’abbaye de Royaumont pour des actions de médiation, avec le CRR de Paris pour l’enseignement de l’improvisation et il est nommé professeur au CRD d’Auxerre en 2019. Il est organiste liturgique à Notre-dame de Bonne-Nouvelle (Paris). Passionné de philosophie et d’histoire du proche-orient ancien, il enseigne la musique grecque antique à l’université de Strasbourg et travaille avec des musiciens traditionnels tels que Mostafa Taleb (Kamanche iranien) ou Léo Fabre-Cartier (Lothar marocain). Diplômé de la Hochschule (piano) de Freiburg, du CNSMDL (improvisation au clavecin) il a suivi les cours de Blandine Verlet et Jean-Luc Ho à la fondation Royaumont.

Après un prix au CNSMD de Lyon en violoncelle baroque et au CRR de Paris en viole de gambe, Clara Fellmann intègre « Les Nouveaux Caractères » (direction Sebastien D’Hérin) et « Le Concert de L’Hostel Dieu » (direction Franck-Emmanuel Comte).
Son envie permanente de découverte l’amène vers le répertoire classique et romantique en trio (violon et piano forte), la musique contemporaine pour viole de gambe seule (récital pour le festival du Ventoux 2019), puis vers la musique traditionnelle grâce à sa rencontre avec Margaux Lienard. L’enseignement d’Emmanuel Balssa, Dominique Dujardin et Christine Plubeau lui donne un goût pour la pédagogie et la pousse à devenir professeure de viole de gambe au CRR de Toulon tout en terminant sa formation au certificat d’aptitude. Clara consacre également son temps à « l’Euphonie des Coquecigrues » (direction Margaux Lienard) mêlant musique traditionnelle de l’Avesnois et compositions.
En parallèle de sa carrière professionnelle, Clara Fellmann pratique le jujitsu brésilien à haut niveau (vice championne d’Europe 2017 et 2018, championne de France 2019) dans l’académie One jujitsu avec le professeur Vincent Nguyen.


 

Réservez vos places pour les Fêtes Romantiques

duo.jpg

Le tarif "Adhérent" est réservé aux membres de l'association à jour de leur cotisation 2021/2022. L'accès aux deux Pass est une exclusivité réservée aux adhérents.