20-21
mai
WE

C'est avec un immense plaisir que nous avons découvert cette collection exceptionnelle, réunie par la famille Cobbe dans une mansion géorgienne à une vingtaine de miles au Sud-Ouest de Londres, sise dans un parc magnifique

 

La collection comporte une quarantaine d'instruments, le plus ancien datant du tout début du 17ème siécle. C'est ainsi la plus importante collection au monde d'instruments anciens à clavier.

Elle réunit des instruments ayant appartenu à des compositeurs ou interprètes prestigieux : Chopin bien sûr, mais aussi Jean-Chrétien Bach, Mahler, Haydn, Liszt, Cramer, Bizet, Mozart Betthoven, etc.

Clavecins, clavicordes, épinettes ou orgues de salon cotoient pianos forte, pianos droits, intruments d'étude ou de composition et grands pianos de concerts.

Outre Pleyel, Erard et Broadwood, s'y trouvent des instruments de Weber, Zenti, Ruckers, Player, Zumpe, Hoffmann, Stein, etc.

Parmi les instruments réunis se trouve un ensemble exceptionnel de pianos liés à la vie de Chopin à Paris, Londres et en Ecosse.

C'est en effet en avril 1848 que Chopin vint à Londres, pensant s'y installer définitivement. Il retourna pourtant à Paris en novembre, et s'y éteint le 17 octobre 1849.

Trois pianos proviennent des principaux facteurs de cette époque, Camille Pleyel, Pierre Erard et John Fowler Broadwood, tous connus et amis de Chopin. Pendant son séjour à Londres, il eut la chance d'avoir un piano de chacun d'eux dans son salon du 48 Dover Street, fait remarquable auquel il fit fièrement allusion dans plusieurs de ses lettres.

Pleyel lui-même recommenda à Chopin de s'en remettre à John Broadwood chez lequel il choisit trois instruments : l'un pour l'Ecosse, un autre pour ses appartements londoniens et le troisième, qui fait partie de la collection Cobbe, pour ses concerts publics en Angleterre.

 

Il s'agit d'un piano de concert fabriqué à Londres en 1847.

Le "Grand  piano" Erard a été fabriqué à Londres en 1843 pour Jane Stirling à l'époque où elle résidait à Paris et devint élève de Chopin. 

 

Elle le déménagea ensuite à Keir House en Ecosse, siège de la famille Stirling, où elle et Chopin résidèrent en octobre 1848.

 

Cette élève de Chopin lui en a sans doute fait cadeau à ce moment là.

Pour sa toute première prestation en Angleterre, Chopin utilisa le piano Pleyel n° 13819 qu'il avait amené avec lui de Paris.

 

C'est le seul instrument auquel il se réferait comme étant le sien, et il est pratiquement certain qu'il l'utilisa pour le tout-dernier concert qu'il donna à Paris en février 1848, deux mois avant son départ pour l'Angleterre.

Nous avons le plaisir de vous offrir ici le concert donné par Yves Henry sur ce piano légendaire 

Modalités pratiques d'inscription

1. Régler votre cotisation 2017

(40€ adhésion couple - 25€ adhésion individuelle)

Ce voyage exclusif étant réservé aux seuls les adhérents de l'association Pleyel-Chopin de Croissy à jour de leur cotisation 2017, vous ne pourrez pas vous inscrire tant que nous n'aurons pas reçu le règlement de votre cotisation.

 

Le plus simple est d'adhérer ou de renouveler votre adhésion en ligne sur notre site en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous. N'hésitez pas à payer en ligne avec votre carte de crédit, le système est sécurisé et nous gagnerons tous du temps.

 

L'association est ainsi informée en temps réel du paiement de votre adhésion et vous même pouvez immédiatement vous inscrire pour le voyage.

2. Vous inscrire au voyage

Une fois que vous avez réglé votre cotisation 2017, vous avez la possibilité de vous inscrire au voyage.

 

Nous vous conseillons également de vous inscrire en ligne sans tarder, directement sur notre site, en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous.

 

Nous utilisons les mêmes partenaires financiers que pour l'adhésion en ligne, vous irez ainsi plus vite et en toute sécurité, et vous serez assurés d'être parmi les 40 inscrits.

Au moment du paiement, que ce soit pour la cotisation 2017 ou pour l'inscription au voyage, cochez la case "Réglement par chèque" à la place de la case "CB" et adressez votre chèque établi à l'ordre de Pleyel-Chopin Croissy à :

 

Olivier Bigourdan

44 rue du Saut de Loup 78290 Croissy-sur-Seine

 

C'est la date de réception de votre réglement qui fera foi, comme pour les paiements en ligne.

Pour ceux qui hésitent encore à payer en ligne

Questions & Réponses

Q1 : Y aura-t-il une liste d'attente ?

R1 : Oui. Tous ceux qui le souhaitent ou dont l'inscription complète arrivera après la clôture de la liste principale seront inscrits sur une liste d'attente. Les places éventuelles résultant de désistements seront alors attribuées dans l'ordre d'inscription sur la liste d'attente.

 

Q2 : Y a-t-il une assurance annulation ?

R2 : Non, nous n'avons pas les moyens de couvrir les annulations individuelles. Toutefois, si nous devions annuler le voyage dans sa totalité, les versements effectués à titre d'acompte seraient intégralement remboursés. De même, si vous vous êtes inscrits sur la liste d'attente et que nous n'avons pas assez de désistements pour vous réserver une place, votre acompte vous sera intégralement remboursé.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy