

AUDITORIUM CHANORIER
CYCLE PIANO ET ROMANTISME DU NORD
Daniel Propper*
piano
_JPG.jpg)
Vous faire découvrir des œuvres et leurs auteurs est le but de cette série de concerts-rencontre initiée en 2020 par Daniel Propper au Salon romantique. L’atmosphère de ce lieu avec ses pianos d’époque est propice à l’écoute ainsi qu’à l’échange avec le pianiste d’origine suédoise qui a eu l'idée de ce voyage dans le romantisme nordique articulé autour d’une partie de l’œuvre de Grieg, notamment ses Pièces lyriques, sorte de journal intime l’ayant suivi toute sa vie.
Elle rend aussi visite à l’univers d’autres compositeurs, hommes et femmes, tous avec un style et personnalité bien à eux : Suédois, Danois, Norvégiens, Finlandais. De plus, des inspirations nordiques chez Mendelssohn, Schumann, Liszt et Brahms y trouvent leur place. Au cours de la saison 2021/2022, trois concerts-rencontre vous seront proposés et ce cycle se conclura le vendredi 15 avril 2022 par un ultime concert-rencontre.
Nous espérons que vous aurez plaisir à venir partager ces découvertes musicales, ces séances se voulant une rencontre avec des œuvres et leurs auteurs, ainsi qu'avec leur interprète, davantage qu’un concert traditionnel.
Ceux qui auront assisté à l'ensemble des concerts-rencontre, se verront offrir 2 CD de l'intégrale en 6 CD de l'œuvre de Grieg enregistrée par Daniel Propper.
* Diplômé de la Juilliard School de New York et du Conservatoire de Stockholm, Daniel Propper, héritier d’une double ascendance suédoise et viennoise, est installé en France depuis 1994. Il a notamment enregistré l’intégrale en 3 CD des Pièces Lyriques de Grieg.

6ème concert-rencontre
De l'influence d'Ibsen
17
20h30
sept
Auditorium Chanorier
De sa collaboration avec Henrik Ibsen naît la musique de scène de Peer Gynt, en 1876, qui connaît un grand succès et se joue encore très fréquemment, en concert et au disque, sous la forme des deux suites que le compositeur a tiré de sa musique de scène. L'introduction de Peer dans le palais du Roi des Trolls est même sans doute la pièce la plus célèbre de tout Grieg.

Jean Sibelius

Hugo Alfvén

Edvard Grieg

Wilhelm Peterson-Berger
Programme du 6ème concert-rencontre
Edvard Grieg (1843-1907)
Pièces lyriques, cahier 8, op.65 (1896)
De la jeunesse
Chant du paysan
Mélancolie
Salon
Ballade
Jour de noces à Troldhaugen
Henrik Ibsen (1828-1906)
Peer Gynt, Suite 1, op. 48 (1888)
Jean Sibelius (1782-1837)
Hugo Alfvén (1847-1907)
Wilhelm Peterson-Berger (1847-1907)
Réservez vos places
Pour bénéficier du tarif réduit