CYCLE PIANO ET ROMANTISME DU NORD 

Daniel Propper* 
piano
Salon Romantique 
(payant, sur réservation)

La musique romantique est un vaste paysage, dominé par de grands noms qui nous sont familiers : Chopin, Schumann, Liszt et Brahms, pour ne citer que les plus joués. D’autres figures, moins connues, voire méconnues, méritent tout autant d’être mises en avant car leurs œuvres sont le reflet d’une culture et d’une époque d’une grande richesse. Vous faire découvrir des œuvres et leurs auteurs est donc le but de cette série de concerts au Salon romantique. L’atmosphère de ce lieu avec ses pianos d’époque sera propice à l’écoute ainsi qu’à l’échange avec le pianiste d’origine suédoise Daniel Propper qui est a l’origine de cette idée de voyage dans le romantisme nordique.

Ce voyage s’articule autour d’une partie de l’œuvre de Grieg, notamment ses Pièces lyriques, sorte de journal intime l’ayant suivi toute sa vie. Elle rend aussi visite à l’univers d’autres compositeurs, hommes et femmes, tous avec un style et personnalité bien à eux : Suédois, Danois, Norvégiens, Finlandais. De plus, des inspirations nordiques chez Mendelssohn, Schumann et Brahms y trouvent leur place. Au cours de la saison 2019/2020, quatre séances vous seront proposées, toujours le vendredi à 20h30 au Salon Romantique. Grieg en sera le fil conducteur et cette série se poursuivra la saison suivante avec quatre autres rendez-vous.

Nous espérons que vous aurez plaisir à venir partager ces découvertes musicales, ces séances se voulant une rencontre avec des œuvres et leurs auteurs, davantage qu’un concert traditionnel.

* Diplômé de la Juilliard School de New York et du Conservatoire de Stockholm, Daniel Propper, héritier d’une double ascendance suédoise et viennoise, est installé en France depuis 1994. Il a notamment enregistré l’intégrale en 3 CD des Pièces Lyriques de Grieg.

Premier récital
Le départ 
27
20h30
septembre

Daniel Propper nous embarque pour le voyage dans le romantisme de nord.

Nous découvrons l'influence de Schumann sur les compositeurs scandinaves. Il nous présente le suédois Berwald, figure originale, avec un parcours plus qu'atypique. 

L'influence folklorique dans l'œuvre de Grieg pose les bases de ce cycle pianistique au long cours. Départ imminent. 

Robert Schumann

Edvard  Grieg

Franz Berwald

Programme du 1er récital

Edvard Grieg (1843-1907) 

 

Pièces lyriques, cahier 1, op.12

Arietta

Valse

Chant du gardien de nuit

Danse des  fées

Chant populaire

Mélodie norvégienne

Feuille d'album

Chant national

Robert Schumann (1810-1856)

Album pour la jeunesse : Nordisches Lied, Winterzeit 1 et 2 

Chanson nordique (Hommage à Gade)

Hiver I

Hiver II

Edvard Grieg

 

Pièces lyriques, cahier 2, op.38

Berceuse

Chant populaire

Mélodie

Halling

Springdans

Elégie

Valse

Canon

Franz Berwald (1796-1868)

Romance et Scherzo

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

2ème récital
Féeries scandinaves 
15
20h30
novembre

La nature, les paysages, la lumière et le fantastique stimulent l'imaginaire du compositeur romantique, le nordique en particulier.

Mendelssohn s'est inspiré des contes et légendes du nord. Gade, Grieg et Norman ont tous été en contact avec lui. 

Place aux elfes, fées légères, autour des lacs, des forêts sans fin. 

 

Niels W. Gade 

Edvard  Grieg

Ludvig Norman 

Felix Mendelssohn

Programme du 2ème récital

Niels W. Gade (1817-1890) 

 

Aquarelles, op.19 (1850)

Elégie

Scherzo

Canzonette

Humoresque

Barcarolle

Caprice

Romance

Intermezzo

Novelette

Scherzo

Edvard Grieg (1843-1907)

 

Pièces lyriques, cahier 3, op.43

Papillon

Voyageur solitaire

Au pays natal

Petit oiseau

Erotique

Au printemps

Ludwig Norman (1831-1885)

Impromptu op.59, N°1

Edvard Grieg 

 

Pièces lyriques, cahier 4, op.47

Valse-Impromptu

Feuille d'album

Mélodie

Hailing

Mélancolie

Springdans

Elégie

Félix Mendelssohn (1809-1847)

Pièces caractéristiques, op.7 (1828)  

Leicht und luftig

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

 
3ème récital
Le "Chopin du Nord" 
28
20h30
février

Le surnom donné à Grieg lors de ses tournées en Europe n'est pas injustifié. Il avait la sensibilité à fleur de peau, un esprit infiniment poétique et la volonté d'élever la musique traditionnelle de son pays à un niveau hautement artistique.

 

Field, l'irlandais, aurait inspiré Chopin à travers ses Nocturnes. Nous rencontrons également Backer-Gröndahl, femme compositeur et Kjerulf, deux norvégiens ayant eu des liens forts avec Grieg. 

Halfdan Kjerulf

John Field

Edvard  Grieg

Agathe Backer-Grøndahl

Programme du 3ème récital

Halfdan Kjerulf (1815-1868) 

 

Pièces, op.4 (1853-56)

Idylle, op.4, n°3

Berceuse

Nouvelles esquisses, op.12 (1854-63 )

Caprice

John Field (1782-1837)

 

 Nocturne n° 11 en mi bémol majeur

 

Edvard Grieg (1843-1907)

 

Pièces lyriques, cahier 5, op.54 (1891)

Petit berger

Gangar-marche norvégienne

Cortège de trolls

Notturno

Scherzo

Son des cloches

Agathe Backer-Grøndahl (1847-1907)

Etude de concert en sol mineur, op.58, n°2

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

 
4ème récital
Ballades, larmes et folklore
19
20h30
juin

Des légendes du nord, de l'Ecosse, ont servi d'inspiration pour le jeune Brahms quand il compose ses Ballades.

 

Grieg compose sa Ballade en sol mineur à un moment particulièrement douleureux de sa vie.

 

Nous arrivons au sixième cahier des Pièces lyriques. "Jours évanouis", "Mal du pays" : les larmes coulent sans retenue. 

Edvard  Grieg

Johannes Brahms

Programme du 4ème récital

Edvard Grieg (1843-1907)

 

Pièces lyriques, cahier 6, op.57 (1893)

Jours évanouis

Gade

Illusion

Secret

Elle danse

Mal du pays

Johannes Brahms (1833-1897

Ballade, op.10, n°1 en ré mineur

Ballade, op. 10, n°2 en ré majeur

Edvard Grieg

Ballade en sol mineur, op.24

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy