top of page
SALON ROMANTIQUE AU CHÂTEAU CHANORIER - CROISSY SUR SEINE

CONCERT EN DUO ET À 4 MAINS

"Clara Schumann, pianiste"

DIMANCHE 16 AVRIL A 17 H

SALON ROMANTIQUE DU CHÂTEAU CHANORIER

FANNY DAVIES ENSEMBLE

Laura Granero

Sebastien Bausch

pianofortistes

Œuvres de Bernhard Scholz, Clara Wieck-Schumann, Johannes Brahms, Robert Schumann

Date.jpg
artistes.jpg
snapshot2.jpg
Exceptionnellement, et dans le cadre des festivités du 10è anniversaire du Salon romantique, nous vous offrons ce concert gratuitement. Une occasion unique de découvrir le Salon romantique si vous ne le connaissez pas encore, et d'entendre pour la première fois dans ce cadre des œuvres pour piano à 4 mains et à deux pianos, interprétées par le duo de pianofortistes Fanny Davies Ensemble.
Réservations obligatoires car le salon est de dimensions modestes !

FANNY DAVIES Ensemble (anciennement Marie Soldat Ensemble) est un ensemble spécialisé dans le répertoire du XIXe siècle avec des critères historiques et, si possible, avec des instruments ou copies d'époque. Il est fondé en 2018 par Laura Granero, et a été récemment récompensé par trois prix au concours international Van Wassenaer (Utrecht Early Music Festival) dans sa formation en duo avec le violoncelliste Javier López Escalona. L'ensemble collabore régulièrement avec les violoncellistes Aldo Mata et Javier López Escalona, ainsi qu'avec des chercheurs et des interprètes tels que Johannes Gebauer, Kai Köpp, Clive Brown, Sebastian Bausch et Leila Schayegh. Le groupe fonctionne comme une sorte de laboratoire dans lequel des interprètes et des musicologues de différentes générations se rencontrent pour explorer le répertoire du XIXe siècle, en expérimentant des pratiques d'époque basées sur l'étude d'enregistrements historiques et de sources écrites.


Il rend hommage à Fanny Davies, pianiste britannique (1861-1934), l'une des pianistes les plus acclamées du début du vingtième siècle. Élève de Clara Schumann à Francfort, c'est elle qui était considérée comme jouant le plus comme son professeur, à tel point qu'on a écrit de ses interprétations qu'"à travers elles, on voit le spectre de Clara". Elle forma un duo avec Pablo Casals, qui l'a également invitée à jouer en tant que soliste avec son orchestre à Barcelone. Féministe convaincue, Davies écrivit des articles et donna des conférences pour des associations de femmes, et fut présidente de la Society for Women Musicians. Laura Granero prépare actuellement une thèse de doctorat sur Davies et l'école d'interprétation de Clara Schumann à l'Université de la Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, sous la direction de Clive Brown, dans le but de comprendre le style d'interprétation de cette école et de pouvoir l'appliquer à sa propre interprétation.

Programme du concert

Bernhard Scholz (1835-1916)

Capriccio Opus 35 (1869)

 

Clara Wieck-Schumann (1819-1896)

Marche en Mi bémol Majeur pour quatre mains (1879)

Johannes Brahms (1833-1897)

Valses (Sélection) (1865)

 

Robert Schumann (1810-1856)

Concerto Opus 54 (1841-1845)

arrangement pour deux pianos de Carl Reinecke

1. Allegro affettuoso
2. Intermezzo
3. Allegro vivace

Piano Streicher 1847 (collection la Nouvelle Athènes) et Pianino Pleyel 1850 (collection Piano Pleyel Chopin Croissy)

Le tarif "Adhérent" est réservé aux membres de l'association à jour de leur cotisation 2022/2023. 

bottom of page