FÊTES ROMANTIQUES DE CROISSY 2020

Fêtes Romantiques de Croissy

Du vendredi 9 au mercredi 14 octobre
Auditorium Chanorier - Chapelle St Léonard - Salon Romantique

TARIF RÉDUIT POUR LES ADHERENTS

La priorité est donnée à nos adhérents qui bénéficient en plus d'une réduction d'environ 15% sur les tarifs. Pensez à régler votre cotisation avant de réserver vos places.

PASSEPORT DONNANT ACCES A TOUS LES SPECTACLES

Il couvre tous les programmes du festival et permet une réduction de 50% sur l'ensemble des billets qui s'ajoute à l'avantage adhérents.

Cette 22ème édition de notre rendez-vous annuel festif se déclinera cette année autour : 

 - des 50 ans de la disparition du grand pianiste Samson François auquel le récital de Bruno Rigutto (qui fut son seul élève) sera dédié le vendredi 9 octobre à l’auditorium Chanorier

          

- des 250 ans de la naissance de Beethoven qui sera au centre des concerts du samedi 10 octobre à la Chapelle Saint-Léonard (18h et 21h) donnés sur un piano Erard de l’époque de Liszt

           

- de Chopin enfin, qui sera le point commun des autres événements, en particulier du récital donné par le jeune et exceptionnel pianiste Gaspard Dehaenne le lundi 12.

    

- enfin, Schumann rejoindra Chopin lors de la masterclasse publique du mardi 13 avec la participation d'étudiants du CNSMDP, animée par Yves Henry et du récital de clôture qu’il donnera le mercredi 14.

CONCERT INAUGURAL

Auditorium Chanorier

SOIRÉE HOMMAGE À SAMSON FRANÇOIS 

Chopin - Schumann - Debussy

Bruno RIGUTTO, piano

9
Octobre
20h30
20h30

Qui mieux que Bruno Rigutto pouvait rendre hommage au génial pianiste disparu prématurément en octobre 1970 à l’âge de 46 ans ?

Pendant 10 ans, il a eu le privilège rare de travailler avec cet être exceptionnel dont  le jeu reflétait tout à la fois une très grande culture, une liberté totale ainsi qu’une compréhension parfaite des oeuvres.

Pour ce récital-hommage, Bruno Rigutto a choisi trois des compositeurs de prédilection de Samson François : Chopin, Schumann et Debussy.

Le concert sera précédé d’une projection de photographies de Samson François prises le 26 juin 1970 lors de son récital aux Fêtes Romantiques de Nohant. Alain Beauvais, qui avait effectué ces portraits à l’époque, sera présent pour évoquer en quelques mots ses souvenirs de cette journée mémorable.

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

DOUBLE CONCERT 

Chapelle Saint-Léonard

(Buffet dans le hall de l’Auditorium Chanorier entre les deux concerts)

DOUBLE CONCERT BEETHOVEN 

Thomas LEFORT, violon - Adrien FRASSE-SOMBET, violoncelle

Yves HENRY, piano - Alain CARRÉ, récitant

10
octobre
18h et 21h

Ce double concert sera donné sur un piano d'Erard de 1890 et mettra à l'honneur la musique de chambre de Beethoven, dont la célèbre Sonate "à Kreutzer" et le Trio "à l'Archiduc".

Pour interpréter ces oeuvres, Yves Henry s'est entouré de deux jeunes instrumentistes à cordes au talent exceptionnel : le violoniste Thomas Lefort et le violoncelliste Adrien Frasse-Sombet. Le comédien Alain Carré se joindra à eux pour dire deux textes emblématiques de Beethoven. 

CONCERT BEETHOVEN

1er Concert à 18h : de Vienne à Heiligenstadt

- Variations sur un thème de La Flûte enchantée,

pour violoncelle et piano en fa majeur, op. 66

Lecture du testament d'Heiligenstadt (6 octobre 1802)

- Sonate pour violon et piano n° 9 en la majeur "à Kreutzer" op. 47 (1802/1803)

Buffet à 19h30

(Hall de l'auditorium Chanorier)

2ème Concert à 21h : la période héroïque

Lecture des Lettres à l'immortelle bien-aimée (*)

- Trio "à l'archiduc" n° 7 en si bémol majeur, op. 97 (1811)

 (*) ces lectures auront lieu entre les mouvements 

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

Salon Romantique

CHASSE AU TRÉSOR MUSICAL

POUR LES ENFANTS(1)

11
octobre
11h00

Quel trésor peut bien se cacher dans un piano ?

C’est ce que découvriront les enfants qui participeront à cette chasse au trésor imaginée par Yves Henry au sein du Salon romantique. Un espace réduit mais riche en surprises car cinq pianos y sont réunis : deux pianos carrés, un piano droit et deux pianos à queue. Et ils recèlent bien des secrets à découvrir !

Heureusement, Mozart, Schubert, Beethoven, Chopin et Liszt aideront les enfants à réussir à trouver le trésor, particulièrement bien caché… 

 

Pour ce faire, les enfants devront mettre leurs sens en éveil : l’ouïe tout d’abord. Essentielle pour la musique, c’est évident… La vue ensuite, car l’intérieur des pianos recelle bien des éléments inconnus, certains en mouvement, d’autres fixes; certains sautant aux yeux, d’autres bien cachés ! Le toucher aussi, un clavier de piano ne comporte-t-il pas des touches ? Enfin, le goût et l’odorat, s’ils ne sont pas essentiels dans cette chasse, pourront tout de même être utiles… 

Alors, inscrivez vite vos enfants, car le nombre de places sera très limité et le trésor les attend ! (2)

___________

(1) cette chasse au trésor d’un nouveau type est réservée aux enfants de 5 à 10 ans.

(2) il y aura 3 séances successives, d’une durée de 20’ chacune, limitées à 5 enfants par séance.

Réservez vos places

4
octobre

Pour être prioritaire

Salon Romantique

ECOUTE COMMENTÉE D'ENREGISTREMENTS DE SAMSON FRANÇOIS

« Écoute ! Écoute ! … » (1)

 

Au sein du Salon romantique et grâce à une installation Hifi de très haut niveau réalisée par la firme Lavardin Technologies, c’est à une façon différente d’écouter la musique enregistrée que nous vous convions avec cette séance d’écoute commentée de certains enregistrements du pianiste Samson François, à l’occasion du 50è anniversaire de sa disparition.

11
octobre
17h00

Samson François aux Fêtes Romantiques de Nohant - 26 juin 1970 (photo Alain Beauvais)

Disparu trop tôt, à l’âge de 46 ans, Samson François a laissé un grand nombre d’enregistrements dont certains sont devenus des références incontournables. En particulier les concertos de Chopin ou de Ravel dont il s’est révélé un interprète incomparable.

Au travers de plusieurs extraits (2) de ses enregistrements de studio et en concert (dont des inédits), ce sont plusieurs aspects du jeu de cet artiste hors normes sur lesquels Yves Henry et Alain Hécart attireront votre attention pendant près d’une heure trente d’écoute et d’échanges avec vous.

(1) Ce titre reprend les premiers mots du poème "Ondine" (Aloysius Bertrand) qui inspira à Maurice Ravel la première pièce de sa trilogie "Gaspard de la nuit" dont Samson François fut l'interprète inoubliable...

(2) Deux des compositeurs de prédilection de Samson François seront mis particulièrement à l'honneur : Robert Schumann et Frédéric Chopin

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

LUNDI EN CONCERT

Chapelle St Léonard

RÉCITAL CHOPIN 

Gaspard DEHAENNE, piano

Piano de Erard (Paris 1890 - Collection O. Fadini)

12
octobre
20h30

La Mazurka irrigue toute l'œuvre de Chopin. Mais au-delà des pièces portant ce nom, d'autres pièces de Chopin comptent en leur sein une mazurka.

C'est ce que propose de vous faire découvrir le jeune pianiste Gaspard Dehaenne dans ce programme qu'il vient d'enregistrer au disque.

PROGRAMME

Nocturne op. posthume en ut dièse mineur

Polonaise op. 44

4 Mazurkas op. 24

Barcarolle op. 60

4 Mazurkas op. 30

4ème Ballade op. 52

3 Mazurkas op. 63

Gaspard Dehaenne fait partie de la nouvelle génération du piano français. Formé par Bruno Rigutto et Denis Pascal au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il s'est ensuite perfectionné auprès de Jacques Rouvier au Mozarteum de Salzbourg puis à l'Ecole Normale Alfred Cortot avec Rena Shereshevskaya. Lauréat en octobre 2015 du prix international Pro Musicis, Gaspard Dehaene a été sélectionné comme artiste “Génération Spedidam” pour les années 2017-2019.

 

Réservez vos places

 

4
octobre

Pour bénéficier du tarif réduit

MASTERCLASSE (1)

Salon Romantique
13
octobre
19h

Redécouvrir les œuvres grâce à l’instrument d’époque, c’est une quête passionnante à laquelle de plus en plus de jeunes musiciens s’attellent. Yves Henry accueille pour cette masterclasse une brillante jeune pianiste : Aude-Liesse Michel. Ce sera l’occasion de comprendre comment, en quelques instants, une interprétation peut devenir plus expressive, plus juste, plus touchante, par une meilleure compréhension des indications du compositeur, liées pour la plupart à l’instrument qu’il utilisait pour composer.

Une expérience sensorielle unique qui permet de passer de l’autre côté du miroir…

 

Actuellement élève au CNSMDP (2) en Master de pianoforte, Aude-Liesse Michel est issue d’une famille de musiciens et a débuté le piano à 4 ans avec ses parents eux-mêmes pianistes. Elle a, entre autres, remporté à l’âge de 15 ans, un premier Prix au Concours Chopin à Budapest et le Prix spécial de la meilleure interprétation de musique française. 

Passionnée par Chopin et par les pianos de l’époque romantique, elle a choisi pour cette masterclasse publique avec le piano Pleyel 1837 de Croissy, de présenter des œuvres de Chopin qu’elle jouera prochainement en concert : Mazurkas n°1 et n°4 Op.24 et Nocturne Op.27 n°2.

_______________

 (1) masterclasse, ou classe de maître, doit ici s’entendre comme un moment privilégié pendant lequel le public est témoin de l’élaboration d’une interprétation

 (2)  Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

CONCERT DE CLÔTURE

Chapelle St Léonard

LES GRANDES SONATES ROMANTIQUES 

Yves HENRY, piano

Piano de Erard (Paris 1890 - Collection O. Fadini)

14
octobre
20h30

C’est en 1999, à l’occasion du 150è anniversaire de la mort de Chopin qu’Yves Henry, jusqu’alors schumannien reconnu (il a remporté en 1981 le 1er Grand Prix du Concours Schumann à Zwickau), commence à explorer le répertoire de Chopin sous l’angle du piano historique. Il sera l’un des premiers à participer au mouvement maintenant bien lancé de redécouverte du répertoire romantique à l’aune des pianos des facteurs de la première moitié du XIXè siècle, notamment Erard et Pleyel. Il créera d’ailleurs la même année au Nohant Festival Chopin les masterclasses confrontant instrument moderne et instrument d’époque.

Son dernier enregistrement consacré à l’intégrale des mazurkas de Chopin et réalisé en public sur un Pleyel de 1837 a été salué par la critique.
 

La sonate est un genre auquel Beethoven et Schubert ont insufflé une dimension telle qu’il semblait difficile pour ne pas dire impossible à leurs successeurs d’innover davantage. Pourtant, des génies tels que Schumann et Chopin y sont parvenus.

Ce programme en apportera la preuve en associant à la Sonate n° 14 de Beethoven "Clair de lune", la 1ère sonate de Schumann (dédiée à Clara Wieck) et la 3ème sonate de Chopin, oeuvre phare de la maturité du compositeur polonais.

Réservez vos places

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven

Sonate n° 14 en ut dièse mineur "Clair de lune"

Robert Schumann

Sonate n°1 en fa dièse mineur, op. 11

Frédéric Chopin

Sonate n°3 en si mineur, op. 58

Pour bénéficier du tarif réduit

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy