FÊTES ROMANTIQUES DE CROISSY 2019

du vendredi 4 au mercredi 9 octobre - Chapelle St Léonard et Salon Romantique

Fêtes Romantiques de Croissy

A partir de 21h, vendredi 27 septembre, nous mettons en vente les dernières places à des prix exceptionnels !

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, pensez à adhérer à notre association ou renouveler votre adhésion.

TARIF RÉDUIT

La priorité est donnée à nos adhérents qui bénéficient en plus d'une réduction d'environ 20% sur les tarifs. Pensez à régler votre cotisation avant de réserver vos places.

PASSEPORT

Il couvre tous les programmes du festival et permet une réduction de 40% sur l'ensemble des billets qui s'ajoute à l'avantage adhérents.

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Clara Schumann et du 150è anniversaire de la mort d’Hector Berlioz, nous avons voulu placer ces deux immenses artistes au centre de cette programmation dédiée au piano romantique. 

Cinq programmes se succèderont à la Chapelle Saint-Léonard, écrin à l’acoustique idéale pour ces concerts. 

CONCERT INAUGURAL

CONCERT INAUGURAL

Chapelle St Léonard
4
Octobre
20h30

Hommage à Hector Berlioz 

à l'occasion du 150è anniversaire de sa mort

Personnage emblématique de l'époque romantique, précurseur génial de l'utilisation de l'orchestre, écrivain, critique de concert, personnalité complexe et tumultueuse, Hector Berlioz est avant tout un créateur et un visionnaire. Nous nous devions de lui rendre hommage, même si son œuvre est avant tout orchestrale. C'est pourquoi nous avons choisi un programme où le piano tiendra le rôle de l'orchestre. Après tout, Franz Liszt a su convaincre le compositeur que cela était possible !

20h30

   Au programme

  • Les Nuits d'été, pour soprano et piano

  • Symphonie Fantastique, pour piano à 4 mains

  • Marche Hongroise de la Damnation de Faust,

   pour piano à 4 mains

  Iryna Kishlyaruk, soprano

  Yun-Ho Chen et Yves Henry, piano

  Piano Jean-Baptiste Streicher (Vienne 1871)

Pour ce concert, Yves Henry a demandé à de jeunes talents de se joindre à lui. Vous aviez pu découvrir ce duo lors de la soirée Dîner lyrique de la Saison 2018/2019. La voix chaude et magnifiquement expressive de la soprano viendra se poser sur le piano de sa partenaire, en l'occurrence un instrument de Jean-Baptiste Streicher (Vienne 1871) qui servira également pour les œuvres à 4 mains.

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

DOUBLE CONCERT 

Chapelle Saint-Léonard

(Buffet dans le hall de l’Auditorium Chanorier entre les deux concerts)

Paganini et ses contemporains

Le violoniste Nicolo Paganini dont le jeu hors normes a eu une influence considérable sur ses contemporains, a été en grande partie à l'origine des vocations de Franz Liszt, Robert Schumann ou même Johannes Brahms.  Tous trois ont eu à cœur de montrer que le piano pouvait égaler le violon en reprenant certains de ses thèmes.

5
octobre
18h et 21h

Cette soirée permettra d’en prendre la mesure en écoutant dans le premier concert 6 des 24 caprices de Paganini ainsi que les 6 études transcendantes que Liszt a écrites pour le piano et dédié à Clara Schumann, d’après ces mêmes caprices, dont la célèbre Campanella. 

Le second concert, permettra d’entendre les Variations de Paganini sur une seule corde, puis deux œuvres de musique de chambre de Clara Schumann : ses Romances pour violon et piano et son Trio pour piano, violon et violoncelle.

Pour ce concert, Yves Henry a choisi quatre jeunes talents exceptionnels :

David Petrlik, violon (Guarnerius 1702)

Andrei Schychko, piano (Streicher 1871)

Astrid Siranossian, cello  (Ruggieri 1676)

Marie Vermeulin, piano (Streicher 1871)

Chacun d'eux excelle dans son domaine : Marie Vermeulin  a triomphé en mars dernier au Théâtre des Champs Elysées dans le concerto de Clara Schumann, Astrig Siranossian fait partie des jeunes talents dont Daniel Barenboïm fait la promotion, Andrei Schychko a remporté le concours Kawai à Tokyo en août 2018 tandis que David Petrlik est parrainé par Gidon Kremer.

18h Premier Concert

Nicolo Paganini

6 caprices, pour violon seul

Frédéric Chopin

Souvenir de Paganini, pour piano

Franz Liszt

6 études d'après Paganini, pour piano

19h30 Buffet

(Hall de l'auditorium Chanorier)

21h Second Concert

Nicolo Paganini

Variations sur une seule corde, pour violoncelle et piano

Clara Schumann

Trois Romances, pour violon et piano

Trio pour violon, violoncelle et piano

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

Salon Romantique

MASTERCLASSE 

6
octobre
17h
Si vous voulez comprendre comment naît et se modifie l’interprétation d’une œuvre, et découvrir où se situe l’essentiel du travail de conception de l’artiste musicien avant d’arriver au concert, ces masterclasses sont faites pour vous.
Les instruments du Salon romantique (Pleyel 1837 et Erard 1845) sont des révélateurs extraordinairement efficaces des problèmes artistiques qui se posent aux interprètes d'aujourd'hui par rapport au répertoire romantique, composé sur des instruments très différents de ceux d'aujourd'hui.
Lors de cette masterclasse, vous entendrez des étudiants du Conservatoire de Paris qui expérimenteront le jeu sur ces pianos d'époque sous la direction d’Yves Henry.
Au programme : œuvres de Chopin, Liszt et Schumann.

4
octobre

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

CONCERT DÉDIÉ AUX VALSES DE CHOPIN

Chapelle St Léonard

Parmi l’œuvre de Chopin consacrée au piano, les Valses occupent une place à part. Seulement 14 valses ont été éditées du vivant de Chopin mais il en a composé beaucoup d’autres, souvent en cadeau à une personnalité.

Pour ouvrir ce concert, Yves Henry a souhaité faire précéder ces Valses de Chopin des Valses romantiques op.4 de Clara Schumann, l’une de ses toutes premières œuvres composée à l’âge de 15 ans qui montre déjà l’étendue de ses capacités d’invention.

Le choix du piano Pleyel pour ce concert s'impose naturellement, tant le rapport entre Chopin et Pleyel fut étroit tout au long de la vie du compositeur en France. On sait moins que Clara Schumann aimait aussi Pleyel bien qu'elle eut chaque fois à Paris choisi Erard pour ses concerts pour des raisons de puissance sonore.

PROGRAMME

 

Clara Schumann

Valse Romantiques, op.4

Frédéric Chopin

19 valses

 

Yves Henry, piano Pleyel (Paris 1846)

Fondateur de l'association Pleyel Chopin de Croissy en 1996, Yves Henry consacre depuis lors une part importante de son activité à l'interprétation de l'œuvre de Chopin sur piano d'époque. Il est invité dans le monde entier à donner des concerts et des masterclasses en lien avec le piano d'époque (Yale Univesity aux USA, Toho university à Tokyo, Conservatoire Central de Pékin, etc).

Ses nombreux enregistrements témoignent de cette recherche. Les derniers qui paraîtront à l'automne 2019 sont l'intégrale des Mazurkas en 3CD (Pleyel 1837) et un récital Chopin enregistré à Nohant dans la maison de George Sand (Pleyel 1839).

 

4
octobre

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

CONCERT DE CLÔTURE

Chapelle St Léonard

LES ROMANCES AU CŒUR DU ROMANTISME

 

La Romance est un genre qui a connu son heure de gloire à la période romantique, en particulier avec les célèbres Romances sans paroles de Mendelssohn et aussi les nombreuses Romances composées par le couple Robert et Clara Schumann.

Ce programme nous plongera donc dans ce que le romantisme a offert de plus intime, de plus léger et de plus profond à la fois grâce à la magie de l’instrument fabriqué par Jacob Weimes à Prague en 1807.

PROGRAMME

 

Clara Schumann

Trois Romances, pour piano

Felix Mendelssohn

Cinq Romances sans paroles, pour flûte et piano

Robert Schumann

Trois Romances op. 28, pour piano

Trois Romances op. 94, transcription pour flûte et piano

Jean-Christophe Frisch, flûte

Eduardo Torbianelli, piano Jacob Weimes (1807)

avec la participation d'Yves Henry

Très apprécié dans le monde du pianoforte, Edurado Torbianelli est un des meilleurs spécialistes actuels du jeu sur ces instruments. Nommé récemment professeur au Conservatoire de Paris, il enseigne également dans la cadre de la Fondation Royaumont. Ses enregistrements ont reçu plusieurs "Diapason d'Or."

Réservez vos places

Pour bénéficier du tarif réduit

7
octobre
20h30
9
octobre
20h30
  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy