top of page
SALON ROMANTIQUE

CONCERT THÉÂTRALISÉ

« Les trois âges d'Henri Vieuxtemps »
date_edited.jpg

Marie-Astrid Hulot (violon)

Antonin Le Faure (alto)

Gaspard Thomas (piano)

Jean-Baptiste Maizières (violoncelle)

Yves Henry, présentation et narration

Œuvres de Chopin, Brahms, Schumann, Mendelssohn, Fauré, Vieuxtemps, Rachmaninov...

photo quatuor.jpg
Petite infidélité au piano et aux pianistes compositeurs, nous consacrons ce grand concert théâtralisé à un violoniste, mais pas n'importe lequel... Henri Vieuxtemps, né en Belgique et contemporain de Chopin, fut le rival de Paganini ! Certes, il est moins connu que l'italien, mais la place qu'il occupe dans l'histoire de la musique est une place de premier plan.
Nous devons à Agnès Briolle Vieuxtemps, arrière-arrière-petite-fille du compositeur de consacrer cette soirée à cette personnalité hors du commun, car elle a rédigé une biographie de son aïeul qui fourmille d'anecdotes et révèle le monde musical en pleine évolution au cours du XIXè siècle. Acteur et témoin de cette évolution, Henri Vieuxtemps sera le fil conducteur de cette séance de musique qui permettra d'entendre un grand nombre de chefs-d'œuvre, interprétés par un exceptionnel quatuor de jeunes "mousquetaires" de la musique.

Le tarif "Adhérent" est réservé aux membres de l'association à jour de leur cotisation 2022/2023. 

Programme du concert

 

1ère partie

Henri Vieuxtemps

Romance pour violon et piano op. 8 n° 2

Gabriel Fauré

Quatuor avec piano op.15

  • Allegro molto moderato

  • Scherzo : allegro vivo

Henri Vieuxtemps

Capriccio « Hommage à paganini » pour alto solo, op. 55

Frédéric Chopin

Ballade n°4 en fa mineur, op 52

Henri Vieuxtemps

Romance  pour violon et piano op. 7 n°1 « chant d’amour »

Johannes Brahms

Sonate n°2 pour violoncelle et piano en fa majeur, op. 99

  • Allegro vivace`

Robert Schumann

Quatuor avec piano op. 47

  • Scherzo molto vivace

  • Andante cantabile

2de partie

Sergei Rachmaninov

Trio élégiaque n°1 en sol mineur

Frédéric Chopin

Largo de la sonate pour violoncelle et piano, op. 65

Félix Mendelssohn

Trio n°1 en ré mineur, op. 49

  • Molto Allegro Agitato

  • Andante con molto tranquillo

  • Scherzo

Henri Vieuxtemps

Élégie op. 30 en fa mineur pour alto et piano

Formée au Conservatoire de Paris par  Olivier Charlier, Marie-Astrid Hulot y obtient, à 19 ans, son Master en 2017 avec mention très bien à l’unanimité avec les félicitations «particulièrement chaleureuses» du jury, première nommée. Après avoir réussi le concours d’entrée en Konzertexam à la Hochschule de Cologne, elle est admise à la prestigieuse Kronberg Academy dans la classe de Mihaela Martin en Professionnal Studies. Elle est lauréate des concours internationaux Dominique Peccatte (2016) et Marie Cantagrill (2017). Elle obtient le prix Marteau au concours international Henri Marteau (2017) puis le second prix au concours international Carl Nielsen 2019. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire.

Formé au Conservatoire de Paris par Pierre-Henri Xuereb, Antonin Le Faure a reçu ensuite les conseils de Gérard Caussé, Jean Sulem, Samuel Rhodes, Bruno Giuranna et Nobuko Imaï. La musique de chambre qui tient une grande place dans sa vie musicale l’entraîne à se perfectionner auprès de François Salque, Emmanuelle Bertrand, Claire Désert et du quatuor Ebène. Il reçoit en 2010 le titre d’ «Artist of Tomorrow» du Bowdoin International Music Festival (Maine, USA) ainsi que le 1er prix Jeunes Solistes de la Sorbonne. Il est soutenu par la Fondation Meyer et le Prix CIC-Lucas.

Formé au Conservatoire de Paris par Claire Désert et Romano Pallottini, Gaspard Thomas a bénéficié aussi des enseignements de Bruno Rigutto, Jean-François Heisser ou Jean-Effalm Bavouzet lors de masterclasses. Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu’au concours de Brest 2017 (Prix Chopin), il se fait remarquer également en remportant huit prix dont sept prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise. Il fait partie des jeunes pianistes français qui « montent » et est soutenu par l’Académie Musicale Philippe Jaroussky au titre de la promotion Tchaïkowsky 2021.

Formé au Conservatoire de Paris par Marc Coppey puis Jérôme Pernoo, Jean-Baptiste Maizières a travaillé également avec de nombreux grands violoncellistes comme David Geringas, Jens-Peter Maintz, Gautier Capuçon  et Sol Gabetta. Il a été sélectionné au Festival de Pâques d’Aix en Provence par Renaud Capuçon pour son parcours exceptionnel et a reçu de la part du CIC un violoncelle réalisé par Pierre Barthel sur le modèle du Goffriler d’Ophélie Gaillard. Il est soutenu par l’Académie Musicale Philippe Jaroussky au titre de la promotion Ravel 2020.


 

bottom of page