Bon anniversaire Monsieur Chopin
Cette série d'événements autour de la date anniversaire de Chopin, né le 1er mars 1810, est destinée à la fois à offrir au public la possibilité d'entendre la musique de Chopin sur les instruments de son époque dans un cadre adapté et convivial (Salon Romantique) ainsi qu'à faire pénétrer ce même public un peu plus avant dans la découverte des sonorités des pianos des années 1840, ceux-la même qui ont été utilisés par Chopin, Liszt, Schubert, Schumann et bien d'autres...
Le Salon Romantique au Château Chanorier est un lieu unique par les six instruments qui y sont exposés: pianos d'Erard, Pleyel et Streicher des années 1788 à 1854.
Vendredi 1er mars à 20h
Concert anniversaire
Chopin et ses amis
Au cours de ce concert, les pianistes Daniel Propper et Yves Henry partageront les différents claviers avec deux jeunes talents en herbe : Guillaume Bénoliel (10 ans) et Nils Kittel (17 ans). Ils vous proposeront des œuvres de Chopin, mais aussi de ses contemporains (Schumann, Liszt) ainsi que des compositeurs que Chopin plaçait au Panthéon (Bach et Mozart) et de quelques-uns des descendants de Chopin, dont Rachmaninov et Fauré.
Au programme : Chopin (Scherzo n°2, Mazurkas op. 6, Nocturnes op. 27 n°1 et 2, Grand duo concertant à 4 mains),
Bach (Prélude et fugue en do dièse mineur), Liszt (Tarentelle "Venezia e Napoli"), Rachmaninov (Etude, Romance pour 6 mains), Schumann (Scènes d'enfants) et.. quelques surprises !
Samedi 2 mars
à 10h - 11h - 15h - 16h - 17h
Visites privées du Salon Romantique
Yves Henry et le facteur Olivier Fadini vous accueilleront par petits groupes (8 personnes maximum à chaque séance) pour une découverte exceptionnelle des 6 pianos exposés au Salon Romantique : Erard carré de 1788, Pleyel à queue de 1837, Erard carré de 1842, Erard à queue de 1845, Streicher à queue de 1847, Pianino Pleyel de 1854. Une occasion unique de pouvoir approcher ces instruments, éventuellement de les essayer mais aussi d'en découvrir le fonctionnement et de poser toutes les questions iiées au piano en général et à ceux de l'époque romantique en particulier. Ces séances de découverte sont totalement gratuites mais sur réservation afin de ne pas dépasser 8 personnes par séance de 50' environ.
Dimanche 3 mars de 15h à 17h
Masterclasse publique
Plusieurs étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris viendront jouer sur les instruments du Salon Romantique une partie du répertoire de cette période qu'ils travaillent actuellement. Une occasion unique pour eux de comprendre les œuvres différemment, et pour le public de pénétrer dans cet univers particulier qu'est celui de l'interprétation. Nul besoin d'être musicien pour apprécier ces séances de travail et d'approfondissement d'une interprétation. Il suffit d'ouvrir grand ses oreilles et de se montrer réceptif pour entendre, mesurer et apprécier ces différences qui transforment une simple exécution en une interprétation sensible capable d'émouvoir l'auditeur. Une alchimie étonnante !
Dimanche 3 mars à 17h15
Causerie rencontre dédicace
Nous accueillerons Piotr Witt, autour du thème "Bicentenaire de la mazurka". Auteur polonais d'un livre passionnant sur Chopin intitulé "Chopin à Paris", il mène l'enquête sur les débuts parisiens du jeune exilé etremet en cause un certain nombre de thèses concernant notamment le 1er concert qui lança sa carrière à Paris. Il décrit avec beaucoup de précision l'univers des salons parisiens qui seront le quotidien de Chopin jusqu'à sa mort. Une occasion unique de rencontrer l'auteur et de lui poser des questions sur un sujet qu'il maîtrise de bout en bout. Vous pourrez bien entendu acquérir le livre à cette occasion et le lui faire dédicacer. C'est un très bel ouvrage de 424 pages, avec des illustrations inédites, enfin disponiible en français. Il est préfacé par Rafal Blechaz (1er Prix Chopin de Varsovie 2005) .