LA SAISON 2018/2019

Edito d'Yves Henry

Chers amis,

Cette nouvelle et XXème saison de notre association sera marquée par plusieurs évènements majeurs.
 

Elle s'ouvrira du 3 au 6 septembre par un voyage exceptionnel à Varsovie au cours duquel j'accompagnerai une vingtaine de membres de notre association et du Cercle des Amis de Nohant pour le 1er concours international Chopin sur instruments historiques.

Au cours de ces vingt années, nous avons commencé par constituer et restaurer une collection d’instruments d’époque, dont les deux pièces maîtresses, les pianos à queue Pleyel 1837 et Erard 1845.

 

Mais l’objectif n’a jamais été de faire une sorte de musée de pianos historiques, mais de donner à entendre les sonorités mêmes qu’appréciaient les grands compositeurs de l’époque romantique, tout particulièrement Frédéric Chopin et Franz Liszt, mais aussi Schumann, Schubert et tant d’autres, sur des instruments magnifiques qui requièrent une technique de jeu très particulière.

 

Ainsi par le biais de concerts, de masterclasses, de conférences, de spectacles littéraires, de séances de dédicace avec de grands musicologues, d’enregistrements d’émissions musicales ou de disques, de rencontres avec d’autres passionnés ayant constitué de grandes collections en Allemagne ou en Angleterre, et bientôt en Autriche ou en Italie, notre association a oeuvré inlassablement pendant plus de 20 ans à promouvoir l’interprétation d’oeuvres pour piano sur instruments historiques.

 

Et comment ne pas voir une sorte de reconnaissance de ce patient travail dans la création du 1er concours international Chopin sur instruments historiques qui ouvre notre saison, ou dans la signature cette même année entre notre association et de prestigieuses institutions comme la Fondation Royaumont ou le Conservatoire de Paris, de conventions de partenariats pour permettre à de jeunes et brillants élèves préparant des concours internationaux de répéter leurs programmes devant le public averti de notre association, dans le cadre unique et sur les instruments exceptionnels réunis dans le Salon Romantique.

 

 

Après Varsovie commencera, le 27 septembre, la série de concerts/enregistrements de l'intégrale des Mazurkas de Chopin que je réaliserai en 9 étapes sur le Pleyel de concert du Salon Romantique tout au long de la saison. Ces concerts seront donnés en présence d'une dizaine de spectateurs, différents à chaque enregistrement.

Pierre Bouyer donnera les deux derniers récitals de son intégrale des sonates pour piano de Beethoven le 9 décembre et le 24 mars.

Pour les XXème Fêtes Romantiques de Croissy, du 12 au 17 octobre, j'ai préparé avec toute l’équipe de l’association Pleyel-Chopin de Croissy un programme exceptionnel réunissant des talents non moins exceptionnels pour donner trois grands concerts, un spectacle pour les enfants, une soirée surprise, deux masterclasses et un spectacle littéraire et musical. Il aura débuté avec le récital très romantique et très spectaculaire que donnera en ouverture le pianiste Vassilis Varvaresos, jeune pianiste d’origine grecque à la virtuosité éblouissante.

Le reste de la saison nous permettra de mettre en valeur les partenariats évoqués ci-dessous, même si nous ne disposons pas à cette heure des dates précises des évènements qui vus seront proposés.

 

Ce sont ainsi des moments de musique magnifiques, nombreux et variés que je vous propose avec notre association Pleyel-Chopin de Croissy.

 

A très bientôt,

 

Yves Henry, Président

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy