LA SAISON 2019/2020

Cette saison qui s’étend de septembre 2019 à juin 2020 s’annonce riche en événements avec près de 20 manifestations.

L’association Pleyel-Chopin de Croissy a été fondée en 1996 pour restaurer et mettre en valeur le piano Pleyel 1837 n° 5612 appartenant à la ville de Croissy sur Seine.


Depuis 1996, nous avons organisé ou participé avec ce piano à plus de 100 concerts dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Musée de la Vie Romantique et Fondation Dosne Thiers à Paris, Conservatoires d’Amiens et de Laval, Opéra de Vichy, Théâtre de Brescia, Domaine de George Sand à Nohant…) et créé à Croissy en 1999 les Fêtes Romantiques, une série de concerts en octobre autour des pianos du début du XIXè siècle.
 

L'édition 2019 des Fêtes Romantiques de Croissy se déroulera du 4 au 9 octobre à la petite Chapelle Saint-Léonard. Nous avons réuni 3 pianos de trois facteurs différents (Jacob Weimes 1807, Ignaz Pleyel 1839 et Jean-Baptiste Streicher 1871) et une dizaine d’artistes dont des spécialistes reconnus du piano romantique et de jeunes talents exceptionnels que peu de gens ont encore eu le privilège d’entendre…
Ils mettront à l’honneur le répertoire romantique, avec comme fil conducteur les deux grandes figures dont on célèbre les anniversaires cette année : Clara Schumann (bicentenaire de sa naissance) et Hector Berlioz (cent-cinquantenaire de sa mort).
Réservez dès le 18 août vos places car la Chapelle Saint-Léonard dont l’acoustique se prête merveilleusement à la musique ne dispose que de 80 places.

Cette saison 2019/2020 verra également la réalisation de beaucoup d’autres événements :
Tout d'abord au Salon romantique dans le château Chanorier
- un cycle de concerts au cours desquels le pianiste Daniel Propper vous fera découvrir le répertoire pour piano des compositeurs nordiques de l’époque romantique.
- une rencontre avec le musicologue Bruno Messina pour découvrir les multiples aspects de la vie d’Hector Berlioz  auquel il vient de consacrer une biographie publiée chez Actes Sud
- deux concerts de jeunes solistes que nous aiderons à réaliser leur projet artistique autour des pianos romantiques, en partenariat avec la Fondation Royaumont et le Conservatoire de Paris
- le concert du pianofortiste Pierre Bouyer qui donnera la dernière séance de son intégrale des Sonates de Beethoven le jour anniversaire de la mort du compositeur
Mais aussi à l’Auditorium Chanorier
- une grande soirée musicale et littéraire consacrée à Auguste Renoir le jour anniversaire de sa disparition (3 décembre 1919)
Et également à la Verrière
- une soirées festive autour de la littérature, de la musique et du vin avec la participation exceptionnelle de la comédienne Marie-Christine Barrault
- un dîner lyrique

Deux voyages sont aussi au programme de cette année exceptionnellement riche :
- à Vienne les 7/8/9/10 mai à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Beethoven
- à Nohant le premier week-end de juin pour l’ouverture du Nohant Festival Chopin

Nous espérons que vous serez nombreux à venir partager avec nous ces moments d’émotion autour de la musique romantique, des instruments d’époque et des nombreux intervenants que nous avons réussi à convaincre de nous rejoindre dans cette aventure merveilleuse que nous menons de pair avec la ville de Croissy. 

Les réservations en ligne pour tous les évènements de la saison seront ouvertes à partir du dimanche 18 août à 17h.

Si vous ne l’avez pas encore fait, rejoignez vite notre association en renouvelant votre adhésion ou en adhérant maintenant. Votre soutien nous est indispensable pour mener à bien l’ensemble de cette programmation qui repose entièrement sur notre équipe de bénévoles.
 
Yves Henry
Président fondateur de l’association Pleyel-Chopin de Croissy

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy