LE SALON ROMANTIQUE

Situé au 1er étage du château Chanorier, 12 Grande Rue à Croissy-sur-Seine (78290), le Salon Romantique a été inauguré en Mai 2013 pour accueillir la collection exceptionnelle de pianos d'époque de l'Association, dans le décor reconstitué d'un salon de musique du XIXème.

 

Le Salon Romantique est certes un musée mais surtout un lieu de vie musicale, dans lequel sont donnés très régulièrement des masterclasses, conférences, dédicaces, mini-concerts, etc. pour donner à chacun l'occasion d'entendre au plus près l'exceptionnelle sonorité de ces instruments.

 

En dehors de ces évènements, le Salon Romantique est ouvert tous les dimanches de 15h30 à 18h30, sauf pendant les vacances scolaires.

Une participation aux frais peut être demandée lorsque des concerts ou conférences sont donnés dans le Salon. Mais le plus souvent, l'entrée est libre.

 

1/1
 
Un lieu dédié aux pianos de la première moitié du XIXe siècle

De 1800 à 1850, le piano était surtout utilisé dans les salons. Avec le mouvement romantique et l’essor des pianistes compositeurs comme Chopin et Liszt, le piano a conquis un nouveau public et suscité la création de salles de plus en plus grandes. Accompagnement ce mouvement, les facteurs de piano ont adapté leurs instruments à ces salles toujours plus grandes, transformant profondément leur sonorité pour la rendre plus puissante, notamment par l’ajout de cordes en acier tendues sur un cadre en fonte.

Les instruments exposés au Salon Romantique, à cordes en fer et cadre de bois, permettent de renouer avec la sonorité plus intime dont de nombreux témoignages du jeu de Chopin subsistent, à un moment où la musique se partageait autour d’un piano, en famille ou en société.

Franz Liszt lui-même évoque ces moments : « Lundi dernier, à huit heures du soir, les salons de M. Pleyel étaient splendidement éclairés : de nombreux équipages amenaient incessamment, au bas d’un escalier couvert de tapis et parfumé de fleurs, les femmes les plus élégantes, les jeunes gens les plus à la mode, les artistes les plus célèbres […] Un grand piano était ouvert sur une estrade; on se pressait autour; on ambitionnait les places les plus voisines; à l’avance, on prêtait l’oreille, on se recueillait, on se disait qu’il ne fallait pas perdre un accord, une note, une intention, une pensée de celui qui allait s’asseoir là. Et l’on avait raison d’être aussi avide, attentif, religieusement ému, car celui que l’on attendait, que l’on voulait voir, entendre, admirer, applaudir,  ce n’était pas seulement un virtuose habile, un pianiste expert dans l’art de faire des notes; ce n’était pas seulement un artiste de grand renom, c’était tout cela et plus que tout cela, c’était Chopin. »

 
Un lieu de vie musicale
Visites commentées, conférences, dédicaces, Masterclasses, concerts d'étudiants, enregistrements

Plus qu’un musée, le Salon Romantique a vocation à être un lieu de vie musicale et artistique où chacun pourra entendre ces instruments et les comparer aux instruments modernes, notamment grâce à l’installation de très haute fidélité de notre partenaire Lavardin Technologies.

Nous organisons tout au long de l’année des évènements afin de faire découvrir la sonorité des ces instruments et la vie culturelle de l’époque qui les a vus naître, et notamment les rapports étroits qui ont existé entre les principaux acteurs du mouvement romantique, en musique mais aussi en littérature et en peinture. 

En dehors des visites commentées, réalisées chaque dimanche (hors vacances scolaires) par l’un des bénévoles de l’Association, nous organisons, selon un calendrier précis, des conférences, des séances de dédicaces avec de grands musicologues, mais aussi des masterclasses pour enseigner la technique de jeu et d’interprétation sur piano d’époque ainsi que des concerts donnés par des étudiants du Conservatoire National de Paris.

C'est ainsi que nous avons déjà eu la chance d'accueillir des écrivains venus parler du sujet de leurs derniers ouvrages : Alkan par Brigitte François-Sappey, Chopin et les salons parisiens par Jean-Jacques Eigeldinger, Mel Bonis par Christine Geliot-Latour, La Callas par Alain Duault, Scriabine par Jean-Yves Clément et Schubert par Olivier Bellamy.

Le Salon Romantique ne pouvant accueillir que très peu de public à la fois, adhérez à notre association afin de bénéficier d’informations et de réservations prioritaires pour tous les évènements qui y sont programmés. 

 

 

Pour cela, adhérez en ligne sur notre site ou encore remplissez un bulletin d’adhésion et retournez-le nous à l’adresse indiquée.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy