3WEEK-ENDS DE MASTERCLASSES

À LA DÉCOUVERTE DU PIANOFORTE

Salon Romantique
Yves Henry, piano Pleyel 1837

Vous êtes pianiste et jouer sur un piano de l’époque romantique vous tente ? Alors ces trois week-ends de masterclasses sont faits pour vous.

Que vous soyez amateur ou professionnel, jouer sur un piano des années 1840 reste une occasion rare et une expérience unique, qui nécessite totuefois un encadrement. C’est pourquoi ces masterclasses seront animées par des spécialistes et pédagogues réputés (1) partageant nos valeurs, que ce soit dans l’approche musicale comme dans les relations humaines. 

Trois week-ends sont programmés, du samedi matin au dimanche après-midi. Certaines séances seront ouvertes au public et d’autres réservées aux seuls participants. (2)

 

Plusieurs aspects sont importants dans la pratique du piano de l’époque romantique car les différences avec le piano moderne touchent particulièrement les domaines du rapport au son et de la sensibilité de la mécanique. Cela remet en question beaucoup d’habitudes acquises par des années de pratique sur le piano moderne et permet donc de renouveler de façon significative le rapport à l’instrument. La différence des timbres selon les registres, la longueur de résonance du son, le peu d’enfoncement de la mécanique et la sensibilité du toucher conduisent à un jeu où la connexion entre l’ouïe et le toucher devient essentielle. 

Une source d’enrichissement du jeu (parmi d’autres) que ces instruments provoquent.

Deux pianos à queue seront utilisés, selon les répertoires étudiés : Pleyel de 1837 et Erard de 1845.

 

Dates des week-ends de masterclasses : 

1er week-end : samedi 31 octobre de 10h et dimanche 1er novembre 2020

2è week-end : samedi 6 et dimanche 7 février 2021

3è week-end : samedi 10 et dimanche 11 avril 2021.

• Samedi 31 octobre et Dimanche 1er novembre 2020

• Samedi 6 février et Dimanche 7 février 2021

• Samedi 10 avril et Dimanche 11 avril 2021

Pour être prioritaire

Si vous souhaitez des informations détaillées sur la façon dont se dérouleront ces masterclasses, qu’elles soient publiques ou privées (tarifs, conditions de participation), contactez directement Yves Henry par email (3).

_____________

 (1) les noms des pédagogues seront annoncés prochainement

 (2) le détail des séances publiques et privées sera annoncé un mois avant afin de permettre aux personnes souhaitant assiser à ces séances de réserver leur place

 (3) adresse email pour avoir des informations : contact@pleyelcroissy.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy