Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Images de la page d'accueil
Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter
Yves Henry - Piano Pleyel 1837
Enregistrement public de janvier à juin 2025 au Salon romantique au rythme d'une séance par mois.
Après l'enregistrement puis la publication en 2020 de l'intégrale des Mazurkas qui avait été l'occasion de réaliser une première série d'enregistrements en public au Salon romantique, celle des Valses (publiée en 2023 conjointement à une intégrale sur piano moderne) a attiré l'attention des médias sur cette expérience originale et en a confirmé tout l'intérêt.
Ces enregistrements ne sont pas des concerts enregistrés, mais bien des séances telles qu'on peut les connaître dans un studio, à ceci près que le studio est remplacé par le Salon romantique du Château Chanorier et qu'à l'équipe technique vient s'ajouter un nombre restreint de spectateurs qui découvrent ce qu'est un enregistrement, tout en donnant un supplément d'âme à ces séances par leur écoute attentive.
Après l'enregistrement en 2024 de l'intégrale des Nocturnes qui est en cours de publication, c'est donc à une nouvelle intégrale que vont s'attaquer le pianiste Yves Henry et le producteur Joël Perrot : celle des Études. Le piano Pleyel de 1837 avec lequel ils ont réalisé jusqu'ici la totalité de leurs enregistrements sera une nouvelle fois la pierre angulaire de cette nouvelle intégrale en public.
Si certaines des Études sont bien connues du grand public, nombreuses sont celles qui restent dans l'ombre, encore aujourd'hui. Chopin lui-même n'en jouait que quelques-unes, toujours les mêmes, que le public lui redemandait. Du reste, il considérait que seul Franz Liszt était capable des les jouer toutes parfaitement. Les deux premières qu'il composa portèrent au début le titre "exercices"... avant de prendre la dénomination plus flatteuse et surtout moins restrictives d 'Études. Un choix judicieux tant il est vrai que ces études, bien que traitant chacune d'une difficulté particulière, sont avant tout de magnifiques pièces musicales d'une incroyable richesse d'invention, tant harmonique que mélodique, comme toute la musique de Chopin.
Si elles font partie du répertoire "obligé" du pianiste concertiste depuis toujours, et en particulier des programmes de concours où elles permettent de juger en un temps très court de la dextérité d'un concurrent, elles restent peu jouées au concert dans leur intégralité (ce pour quoi elles ne sont d'ailleurs pas conçues) et encore moins dans une sélection de quelques-unes. Alors pourquoi s'attaquer à une telle intégrale à notre époque alors que beaucoup d'enregistrements, dont certains excellentissimes, existent déjà ?
La réponse se trouve dans l'instrument utilisé : le Pleyel de l'époque de Chopin. Depuis l'apparition du piano moderne dans la seconde moitié du XIXè siècle, juste après la mort de Chopin, le piano n'a cessé de devenir plus puissant, avec une mécanique conçue pour aller de pair avec cette puissance. Un enfoncement des touches et un poids de celles-ci plus important, une mise en œuvre du marteau moins immédiate, une inertie plus grande, sans parler de la taille légèrement plus large des touches et une définition du son très différente, tous ces paramètres ont forcément un impact sur les difficultés que posent ces études aux pianistes d'aujourd'hui par rapport à ceux de 1840.
En déplaçant ainsi le rapport entre l'instrument et le pianiste, l'expérience consiste donc moins à réaliser une performance qu'à comprendre l'écriture de ces études par rapport à l'instrument d'époque et à en tirer des idées musicales forcément différentes de celles auxquelles nous sommes habitués par l'utilisation des pianos d'aujourd'hui. Peut-être que des difficultés différentes apparaîtront, que certaines disparaîtront d'elle-mêmes. C 'est donc à une aventure inédite que nous allons nous confronter pendant ce 1er semestre d'enregistrements dont le calendrier figure ci-contre, avec le détail des études prévues pour chacune des séances d'enregistrement.
Attention, le nombre de places disponibles pour chaque enregistrement est très réduit et la réservation est indispensable. L'horaire est le même à chaque séance : début à 19h.
- jeudi 16 janvier
Op. 10 n° 4, n° 5, n° 12
Op. 25 n° 2
Op. posthume n° 1 et n° 2
- jeudi 13 février
Op. 10 n° 3
Op. 25 n° 1, n° 7, n° 9
- jeudi 20 mars
Op. 10 n° 6, n° 9
Op. 25 n° 11
Op. posthume n° 3
- jeudi 10 avril
Op. 10 n° 7
Op. 25 n° 3, n° 6, n° 10
- jeudi 15 mai
Op. 10 n° 11
Op. 25 n° 4, n° 5, n° 8, n° 12
- jeudi 12 juin
Op. 10 n° 1, n° 2, n° 8, n° 10