HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Entre la découverte fortuite par Yves Henry d'un piano Pleyel dans un débarras au cours d'une visite du château Chanorier en compagnie de M. Richard, maire de Croissy-sur-Seine à cette époque, et aujourd'hui, c'est l'histoire de vingt d'ans qui verront la création d'une association vivante qui compte plus de 200 membres, d'une collection de pianos d'époque exceptionnelle en France, et de nombreux spectacles donnés un peu partout en France depuis.

Février 1996

Yves Henry découvre par hasard l’existence du piano Pleyel n°5612, dans un recoin du Château Chanorier à Croissy.

 

Mai 1996

Création de l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du piano Pleyel de Croissy. Elle a pour buts de sauver le Pleyel n°5612 et de le faire restaurer pour qu’il puisse être joué.

 

Septembre 1996

Démontage complet de l’instrument à l’atelier Bedel à Malakoff et établissement du devis de restauration.

1er décembre 1996

Premier concert organisé à Croissy pour collecter des fonds au profit de la restauration du piano.

 

12 février 1997

Le pianiste américain Kevin Kenner, lauréat du Concours Chopin de Varsovie, donne un concert au profit de notre association au Conservatoire Jean-Philippe Rameau à Paris

 

1998-1999

18 mois et 180 000 Francs financés par un emprunt seront nécessaires pour restaurer le piano Pleyel 5612 dans les ateliers Bédel à Malakoff.

29 mai 1999

Premier essai de l’instrument dans l’atelier, en présence du grand pianiste chopinien Dominique Merlet et du maire de Croissy de l’époque, Jean-Henri Ricard.

17 juillet 1999

Introduction du piano dans les salons de la maison de George Sand à Nohant et concert-lecture donné par Sonia Rykiel et Yves Henry à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la mort de Frédéric Chopin. 

La pianiste Brigitte Engerer, de passage à Nohant, découvre avec émerveillement la sonorité du piano.

8-10 octobre 1999

Première édition des Fêtes Romantiques de Croissy auxquelles participeront des artistes de premier plan comme le comédien Daniel Ceccaldi, les artistes polonais Janusz Olejnicsak (pianiste), Barbara Marcinkowska (violoncelliste) et maria Sartova (soprano) ainsi que les conférenciers Alain Duault et Jean-Jacques Eigeldinger, aux côtés du trio Henry (Yves Henry, piano, Carlos Dourthé, violoncelle et Gilles Henry.

Juillet 2000

Organisation des premières masterclasses publiques dans le cadre des Rencontres Internationales Frédéric Chopin.

 

Mars 2001

Voyage du piano en Italie à destination du théâtre de Brescia pour un week-end consacré à la facture du piano depuis 1700 jusqu’à nos jours, avec la participation d’artistes de premier plan comme Abdel Rahma El Baccha, Daniele Alberti, Antonello Palazzolo et Yves Henry.

Octobre 2001

Marie-Christine Barrault et Yves Henry donnent aux Fêtes Romantiques de Croissu leur spectacle « Sand, Chopin, parcours d’une liaison célèbre ».

 

Juin 2002

Achat et restauration d’un piano Erard carré de 1787.

Juillet 2003

Enregistrement du spectacle « Sand, Chopin, parcours d’une liaison célèbre » en DVD avec Marie- Christine Barrault et Yves Henry, en double version : Steinway moderne et Pleyel 1837 de Croissy.

 

27 Juillet 2003

Grand concert à l’Opéra de Vichy avec les pianistes Justine Verdier et Yves Henry, lequel donnera à nouveau en concert les 24 Préludes de Chopin en deux versions : sur Steinway moderne et sur le piano Pleyel 1837 de Croissy.

Septembre 2003

Achat du pianino Pleyel de Christiane Sand, légataire d’Aurore Sand, petite fille de George Sand. Restauration de l’instrument.

 

8-12 décembre 2004

Enregistrement Salle Pleyel à Paris des 24 Préludes de Chopin en deux versions : piano Pleyel 1837 et piano Pleyel moderne. (disponible en DVD et CD)

 

23 juin 2005

Concert avec le piano Pleyel N°5612 au domaine de George Sand à Nohant dans le cadre des Fêtes Romantiques aux côtés d’un Steinway de concert et d’un des derniers pianos Broadwood que Chopin joua en Ecosse en 1848.

 

Octobre 2007

Concert à la Salle Pleyel avec le Pleyel N°5612 dans le cadre du bicentenaire des Pianos Pleyel.

Mai 2008

Le piano Pleyel monte au Grenier des Grands Augustin pour une exposition et des concerts. Avec Miguel Angel Estrella, François Joël Thiollier et même Charlotte Rampling.

 

2009

Restauration par les ateliers Bedel du piano de concert  Erard N°18650 acquis un an plus tôt. Il sera inauguré lors des Fêtes Romantiques de Croissy en octobre de la même année.

Avril & Mai 2010

Enregistrement avec le Erard de concert 18650 et le Pleyel 5612, d’un double CD “dédicaces croisées” comprenant les œuvres que Schumann, Liszt et Chopin se sont mutuellement dédiées. (à paraître en 2014)

 

Juillet 2010

Ronald Brautigam joue au Festival de Nohant le concerto en mi mineur de Chopin sur le Erard de concert avec le Quatuor Elysée.

Octobre 2010

Brigitte Fossey et Yves Henry donnent leur spectacle “Sand-Chopin, vie et passion” dans le cadre des Fêtes Romantiques de Croissy.

Décembre 2010

Enregistrement dans les salons Chaumet place Vendôme à Paris du programme du dernier concert donné par Chopin le 18 février 1848. (à paraître en 2014)

Printemps 2013

Achat du mobilier puis travaux de décoration du Salon Romantique  par les membres du bureau de l’association. Les pianos sont installés le 26 avril et le Salon inauguré le 24 mai.

Septembre 2013

L’association inaugure un cycle mensuel d’évènements culturels dans le Salon Romantique : conférence, séance de dédicace, mini-concert, masterclass. A chaque fois, le Salon fait salle comble.

Octobre 2013

Pour le 15e anniversaire des Fêtes Romantiques de Croissy, Marie-Christine Barrault et Yves Henry créent un nouveau spectacle « Victor Hugo, le verbe en musique ». 

 

Toujours dans le cadre des Fêtes Romantiques 2013, les deux concertos pour piano de Chopin seront donnés par Yves Henry, Marina Pizzi et Frédéric Shi sur deux pianos Pleyel d’époque, un piano à queue et un Pianino.

Octobre 2014

Les Fêtes Romantiques de Croissy offrent l'occasion à Yves Henry, Xavier Le Maréchal et Alain Carré de créer le spectacle "Auguste Renoir, un peintre en musique. L'auditorium Chanorier avait été décoré pour l'occasion de copies de tableaux du maître exécutés par l'un des adhérents de l'association, Jean Malphettes.

 

Ces mêmes Fêtes ont fait découvrir les sonorités d'un Pleyel à double clavier de 1898 grâce à un programme où Louis Lancien et Eric Artz étaient au côté d'Yves Henry.

Mars 2015

L’association organise pour la première fois une "Soirée Lyrique" dans la Verrière du Château Chanorier. Xavier Le Maréchal monte ce spectacle avec des élèves du conservatoire. Son succès est tel que 2016 verra sa seconde édition.

Octobre 2015

Deux nouveautés importantes pour ces Fêtes Romantiques : d'abord un spectacle réservé aux enfants, Chopin raconté aux enfants, déjà donné par Yves Henry à Nohant.

 

 

Et puis le Voyage d'hiver, de Franz Schubert, donné par le ténor Jérome Boutillier.

 

 

Enfin, une nouvelle création avec le spectacle Gaspard de la nuit, avec l'acteur Nicolas Vaude au côté d'Yves Henry.

Décembre 2015

Nouvelle initiative de l'association : aller à la rencontre d'autres associations européennes se consacrant à la musique sur pianos d'époque. Pour cette 1ère, une groupe d'une quarantaine de membres de Pleyel-Chopin Croissy s'est déplacé à Bad Krozingen, en Allemagne, où une association a constitué une collection de plus de 50 pianos d'époque.

 

Aux 80 mélomanes allemands qui s'étaient joints à nous, Yves Henry a offert un spectacle sur 4 pianos différents, allant de Mozart à Tchaikowski en passant par Beethoven, Schubert, Schumann...

 

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Association Pleyel-Chopin Croissy